Présentation

Qu’est-ce qu’un GASAP ?

Un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) défend une agriculture non-industrielle, à taille humaine.

Les GASAP font partie des systèmes alimentaires alternatifs. Il s’agit de vente directe, sans intermédiaire. Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est un lien direct et solidaire avec des fermes de proximité qui travaillent pour une agriculture durable.

C’est un partenariat direct, entre des mangeur.se.s et un.e producteur.rice, qui s’engagent réciproquement pour une saison complète de production. Les maîtres mots ? Transparence et solidarité. Les producteur.rice.s s’engagent à fournir des produits de qualités, les mangeur.se.s s’engagent à payer en avance le prix juste, via un contrat de solidarité.

Les prix des produits sont fixés de manière équitable. Ils tiennent compte de la réalité des coûts de production. Cela permet aux producteurs de dégager un revenu décent de leur activité. Grâce au paiement à l’avance, ils peuvent planifier leur travail plus facilement (investissements, planifications des cultures, etc). Les mangeurs partagent certains risques liés à la production (intempéries, maladies…) en acceptant des variations dans les livraisons.

Plus d’info sur la philosophie des GASAP ? Consultez le site du réseau des Gasap et prenez connaissance de la charte des GASAP.